Actualité du PSS


News Avril 2025


Message du président – Gérard Hoareau


Suite à la demande de Madame Isabelle Roquefere, qui a fait acte de candidature pour travailler avec l’équipe locale du PSS pour une durée de 2 mois et demi, nous vous avons sollicité pour nous aider à financer ce projet. Madame Isabelle Roquefere est sage-femme au Centre de Périnatalité et de Proximité de l’Hôpital de Jonzac (17500). Au vu de son expérience, de sa solide formation et de son impressionnant parcours, nous avons été très intéressés par son offre de candidature. Nos donateurs aussi, car grâce à vous et vos dons généreux, nous avons pu répondre positivement à sa proposition de collaboration. Elle est donc arrivée à Sainte Marie le 1er avril dernier, après un passage à Antanarivo, chez Ravaka, notre responsable administratif. Nous vous invitons à lire son témoignage ci-dessous, qui parlera mieux que tout ce que je pourrai vous dire !


Madame Isabelle Roquefere a souhaité travaillé bénévolement au sein du PSS, Andzaha Santé acceptant de couvrir tous ses frais de vie sur place, incluant le logement, les charges locatives et ses déplacements dans l’île de Sainte Marie (c’est pour couvrir ces frais que nous vous avons sollicités). Nous tenons à la remercier chaleureusement pour sa générosité et pour l’enthousiasme avec lequel elle s’est intégrée au sein du PSS. Elle a des contacts réguliers avec Ravaka et nous maintenons un lien avec elle par visioconférences.



Mon arrivée au Pôle de Santé Solidaire de Sainte Marie – Isabelle Roquefère


Je suis arrivée sur l’île à 20h le 01/04/2025 avec 7 heures de retard après avoir été chaleureusement accueillie par Ravaka à Tananarive. Au passage j’achemine un nouveau tensiomètre, une balance suivra plus tard.


Mima m’attendait patiemment avec un beau sourire au minuscule aéroport situé à l’extrémité sud de l’île. Dans la nuit et en Tuc-tuc elle m’a accompagnée au logement qu’elle avait réservé pour mon séjour.


Le lendemain matin de bonne heure, direction Ambodifotatra, le centre économique de l’île, pour faire quelques courses et découvrir le PSS, « la Clinique » comme on l’appelle ici.


Deux rez de chaussée, côte à côte, dans une petite ruelle reliant les deux artères principales de la bourgade, entre la poste et la pharmacie.


J’ai alors fait connaissance de toute l’équipe qui m’a souhaité la bienvenue: Docteur Max et Docteur Francianah, Sage-femme Eugenia et Sage-femme Fifi, Franck, Désiré, Song, Théodore le gardien de nuit, arrivera le soir quand nous partirons.


J’ai eu 10 jours pour découvrir les locaux, les ressources matérielles, l’organisation du circuit patient, pour cerner le suivi des parturientes et le fonctionnement de l’échographie.


Mes pieds se sont habitués au chemin journalier matin et soir, très fréquenté, passant par le pont et la digue de l’îlot Madame.


Le cimetière des pirates n’est pas loin, promesse de futures balades …

J’ai vite compris qu’il me fallait acquérir un parapluie, aussi bien pour les averses soudaines que pour me protéger du soleil. Ne jamais sortir sans son parapluie!


Tout le monde s’est mobilisé pour chercher un logement plus proche du Centre de Santé mais aucun n’était aussi confortable que celui que j’occupais alors je l’ai adopté définitivement, la certitude d’avoir de l’eau courante a toute heure étant le critère de choix décisif.

Le onzième jour, enfin, un accouchement !


20h30, Eugenia m’appelle, je prends le Tuc-tuc de Mr Jackita, mon voisin de Bellevue, et je la rejoins au PSS.


0h20, naissance d’un petit garçon de 2900gr, c’était plus tôt rapide pour un premier enfant. Comme dit Eugenia « il est né étonné » d’arriver parmi nous. Aussitôt respiré, aussitôt emmitouflé dans du linge tout neuf, coloré, et bien chaud.


Même chose pour la mère qui est très vite ensevelie sous une couverture et un bonnet de laine pour boire une soupe bien chaude.


On dirait que je suis la seule à avoir horriblement chaud par 28 à 29 degrés Celsius, jour comme nuit, 80 % d’humidité ?


Bref, tout le monde est soulagé que ça se soit bien passé !


Le rangement et le nettoyage vont s’organiser dans la nuit, je ne sais trop comment car il n’y a pas d’eau au robinet. Ah ! Oui, c’est vrai, les bassines sous les gouttières sont toujours pleines !


Je tenterai plus tard de comprendre le circuit de la lessive et de l’évacuation des déchets.


Madeleine, l’aide-soignante, va installer le bébé au sein de sa mère. Il faut qu’il tète sans trop tarder pour une bonne mise en place de l’allaitement.


Nous resterons sur place le restant de la nuit pour surveiller la mère et l’enfant.


Eugenia m’attribue, à côté du sien, le lit à baldaquin, celui équipé d’une moustiquaire, sobre et efficace, réalisé sur une machine à coudre à main par une couturière locale selon les directives de Françoise, une amie du PSS.


Fifi et Madeleine se poseront où elles pourront pour récupérer.


4 autres accouchements suivront rapidement, tous sans problème majeur, pourvu que ça dure.


Les conditions de travail ne sont pas faciles mais la bonne humeur et le cœur à l’ouvrage ne manquent pas. L’aide divine est toujours demandée.


Ainsi va la vie de la maternité au PSS.


Sage-femme Isabelle Roquefère.



News Février 2025


Visites médicales scolaires


Chaque année, une 
visite médicale est organisée pour les enfants scolarisés afin d’assurer leur suivi de santé. Cette initiative est réalisée grâce à l’engagement de l’association Andzaha Santé et de ses partenaires, qui collaborent pour offrir cet examen médical aux élèves.


Cet examen a été réalisé par notre médecin Dr Francianah (photo ci-contre) et avait pour but de vérifier le bon développement des élèves. A ce jour, 200 élèves ont pu être examinés. Toutes les tranches d’âges scolaires bénéficient de ces soins : très petite section, petite section, moyenne section, grande section, section, CM1, CM2, CP33, TPS2, ainsi que les classes de la 6ème à la 3ème.


Lors de cette visite, plusieurs examens sont effectués : mesure de taille et du poids, test de la vue et de l’audition, etc.


Cette visite médicale permet de détecter d’éventuels problèmes de santé et d’orienter les familles vers un suivi adapté si nécessaire.




Notre page Facebook à Madagascar est en ligne



Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de notre page Facebook locale, « Pôle Santé Solidaire ». Grâce à vous, notre communauté grandit et nous pourrons partager encore plus d’actualités, d’initiatives et d’opportunités pour continuer à vous informer de façon efficace.


Le CA de l’association Andzaha, en France



Lors de la dernière Assemblée Générale de l’association, certains changements ont été opérés au sein du conseil d’administration de notre association.
Une nouvelle “entrante”, Maxence ZINGUILLIAN, a pris les fonctions de trésorière, à la place de Rémy Eckert qui nous a quittés après X années de bons et loyaux services. Un grand MERCI à lui pour son engagement. Et BIENVENUE à Maxence !


Et c’est Jean-François TOMAT, notre webmaster, qui a pris les fonctions de secrétaire. En attendant que de nouvelles personnes ressources nous rejoignent. Le travail ne manque pas… Vous connaissez la formule !


Vous trouverez donc la nouvelle équipe sur la page dédiée de notre site internet :


Le CA d'Andzaha Santé

Bénévolat et Appel à Dons !


Au mois de décembre 2024, une sage-femme exerçant à Jonzac en Charente Maritime, nous a contactés et a fait acte de candidature pour travailler bénévolement au PSS pendant 3 mois. Elle s’engage à prendre à sa charge tous les coûts pour se rendre à Sainte Marie, ainsi que ses frais sur place, et demande juste à notre association de pourvoir à son logement pendant son séjour.


Nous avons eu plusieurs entretiens avec cette sage-femme et avons pu mesurer le sérieux de son engagement et de ses motivations. Nous l’avons aussi beaucoup questionnée sur ses compétences professionnelles et son expérience dans les pays tropicaux. Sur tous ces points, nous avons été rassurés par ses réponses.


Nous avons subordonné notre décision finale de la missionner à Sainte Marie à trois conditions :

  1. Trouver un logement sûr sur l’île.
  2. Être en mesure de financer ce logement et les frais associés pendant 3 mois (budget : entre 1500 et 1800 €).
  3. Signer un contrat de partenariat qui définira tous les points de sa mission et de nos engagements réciproques.


C’est sur le point 2 de ces conditions que nous vous sollicitons. Seriez-vous prêts à soutenir ce projet en participant à son financement par un don ponctuel ou régulier pendant ces 3 mois ? Cette mission en effet serait d’un grand intérêt pour le Pôle Santé Solidaire et nous permettrait de poser une brique importante par rapport aux discussions que nous avons actuellement avec plusieurs associations et dont nous avons parlé lors de l’AG.


Nous nous tenons à votre disposition pour toute question que vous auriez et vous remercions de nous répondre dès que possible afin de pouvoir respecter les échéances auxquelles nous sommes soumis.



Gérard HOAREAU
Président de Andzaha Santé


Translation